Lors du démarrage d’un nouveau projet, votre professionnel va probablement vous poser la question.

De quoi avez-vous réellement besoin?

Plans pour demande de permis

Il s’agit des documents à déposer à la municipalité pour valider le respect de la réglementation (Code du bâtiment et exigences municipales).

Ces plans comprennent habituellement un plan d’implantation, le plan de chaque niveau incluant l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment ou de l’agrandissement,

Les façades nouvelles ou modifiées incluant les dimensions des portes et fenêtres et les revêtements choisis.

Une coupe de mur extérieure indiquant la structure, l’isolation, l’étanchéité et les revêtements extérieurs et intérieurs doit également être proposée.

Dans le cas de bâtiments d’habitations multiples, commerciaux ou industriels, d’autres détails peuvent être demandés pour valider la sécurité incendie, comme le détail des séparations coupe-feu.

Il est recommandé de vérifier le type de documents requis auprès du bureau des permis avant de commencer le projet.

Plans pour construction

Il s’agit des mêmes éléments que pour les plans pour demande de permis, avec des informations additionnelles pour la préparation du chantier.

Les détails supplémentaires indiquent de façon précise à l’entrepreneur les éléments spécifiques au projet.

Il peut s’agir d’informations sur l’aménagement de la cuisine, de la salle de bain, sur la construction de certains murs et plafond incluant la finition.

On peut également retrouver des détails d’aménagement de galeries, de portes et fenêtres, et bien d’autres.

Ces informations servent souvent à s’assurer que les entrepreneurs invités à déposer un prix  le font tous avec la même information, et ainsi faciliter la comparaison.

À noter, les plans en architecture n’indiquent habituellement pas les éléments structuraux, mécaniques et électriques, à moins que ces informations aient été demandées dès le départ par le client.

De plus, selon la taille du projet, il est possible que les plans soient présentés en différentes phases, soit plans préliminaires et plans finaux. Ceci permet de discuter des besoins et attentes du client avant de procéder à la préparation des plans complets.

Vous avez un doute concernant le type de plans dont vous avez besoin? Contactez-nous! info@jtarchitecte.com ou 418 802-1268